Journée funèbre ce mercredi 17 aout en Algérie avec 39 incendies recensés et qui ont causé plusieurs morts dans certains wilayas du pays. Plus de détails ici.
350 familles ont par ailleurs abandonné leurs maisons à Souk Ahras pour échapper au feu. A El Tarf, près de 50 personnes ont été hospitalisées. Précisons que l’avion bombardier d’eau russe Beriev BE 200 utilisé pour éteindre le feu est en panne selon M. Beldjoud et ne sera opérationnel que samedi. De quoi relancer le débat sur le manque d’avion bombadier en Algérie. Le pays avait pourtant annulé un contrat d’achat de sept avions bombardiers d’eau avec la société espagnole Plysa, filiale spécialisée de la compagnie aérienne Air Nostrum.
Au total, 106 incendies ont été enregistrés en Algérie depuis le début du mois d’août faisant 30 morts. Un bilan qui se rapproche dangeureusement des 90 morts en Kabylie à l’été 2021. L’Algérie a égalment perdu 800 hectares de forêt et 1 800 hectares de taillis. Quant aux causes des incendies, le ministre de l’intérieur a laissé entendre que « Certains de ces incendies sont provoqués ».