Dans le mois de juin, l’Algérie affrontera la Guinée et l’Ouganda pour le compte des deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. A cet, la FIFA a dévoilé les arbitres pour les matchs respectifs.
Algérie – Guinée : le gabonais Pierre Ghislain Atcho pour officier le match
En effet, pour le match Algérie-Guinée, prévu le 6 juin au stade Nelson Mandela (20h), la FIFA a désigné l’arbitre international gabonais Pierre Ghislain Atcho. Il sera assisté du Djiboutien Liban Abdoulrazack Ahmed et le Camerounais Elvis Guy Noupue Nguegoue. Le quatrième arbitre sera aussi Camerounais puisqu’il s’agit d’Antoine Max Depadoux Effa Essouma.
Il convient de noter que l’arbitre désigné suscite la controverse en Algérie en raison de ses récentes performances. En effet, lors du match contre le Burkina Faso (2-2), il a omis de signaler trois penalties légitimes. Bien que la FAF ait déposé une plainte auprès de la CAF, aucune sanction n’a été infligée à l’arbitre en question.
De plus, son arbitrage contesté lors du huitième de finale de la CAN entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal l’a finalement conduit à être écarté par l’instance continentale. Par conséquent, les critères sur lesquels l’instance internationale l’a sélectionné pour diriger le choc du groupe G entre l’Algérie et la Guinée demeurent incertains.
Ouganda-Algérie : Adissa Abdul Raphiou Ligali qui sera au sifflet
L’équipe nationale algérienne fera face à l’Ouganda lors d’un déplacement. Ce match est prévu pour le 10 juin au Nelson Mandela Stadium de Kampala (à 17h). La FIFA a désigné un quatuor arbitral béninois pour officier cette rencontre. Adissa Abdul Raphiou Ligali sera l’arbitre principal, accompagné de ses compatriotes Gbèmassiandan Narcisse Kouton et Lucien Todégnon Hontonnou en tant qu’assistants. Dédjinnanchi Tanislas Ahomlanto occupera le rôle de quatrième arbitre.