Durant l’été, le secteur aérien a été touché par des mouvements d’humeur conduisant au chamboulement du programme allant jusqu’a causé l’annulation de certains vols. En effet, la compagnie espagnole Vueling se prépare à faire face à ce fléau qui devra certainement duré plusieurs mois.
Dans un communiqué rendu public ce mardi, la Stavla non moins syndicat représentant des hôtesses de l’air et des stewards, a appelé à un vaste mouvement de grève. Ainsi, ils vont remettre le coup tous les dimanches, lundis et vendredis, mais également les jours fériés. Ils ont décreté cette action jusqu’au 31 janvier 2023.
Cependant, les revendications reposent sur une augmentation des salaires de 13,4% concernant la lutte contre la précarité salariale affiliée à la compagnie Low cost espagnole. Selon le dit syndicat, cette grève est inévitable sachant que les responsables de ce transporteur font la sourde oreille. En revanche, ces derniers ont fait savoir que Vueling a déjà signé un accord en vue d’une augmentation des salaires d’au moins 6,5%, ce qui est loin des attentes de Stavla.
Par ailleurs, force est de se demander quel impact aura ce mouvement de grève sur le programme des vols ? Notons que Vueling dessert plusieurs aéroports espagnols et français de et vers l’Algérie. À ce rythme, ces vols risque d’être annulés ou retardés à cause de cette grève de trois mois.