Algérie : du nouveau sur l’allocation chômage

A l’occasion de la rencontre gouvernement-walis qui a eu lieu les 24 et 25 septembre, leChef de l’Etat Tebboune a évoqué une prochaine augmentation du montant de l’allocation chômage à partir de janvier 2023. Pour atteindre cet objectif, plusieurs séries de mesures ont été prises par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM). Découvrez donc les précisions à travers cette édition de ce mercredi 19 octobre 2022.

La liste de bénéficiaires de l’allocation chômage va connaitre une grande révision. En effet, l’Agence nationale de l’emploi (ANEM)  a à travers une instruction ordonnée à une révision et à un filtrage complet des listes des bénéficiaires de l’allocation chômage. A noter que cette opération consistera à relier la base de données de la plateforme « Minha » avec celles des organismes et institutions des autres secteurs ministériels. Ainsi, les antennes locales de l’ANEM sont tenues d’informer les bénéficiaires de l’allocation de chômage que les inscriptions dans les centres de formation ont commencés du dimanche 2 octobre et se prolongeront jusqu’au 16 du même mois. La qualification concerne tous les bénéficiaires remplissant les conditions, surtout qu’un nombre suffisant de places pédagogiques est disponible au niveau des centres de formation.

Mieux l’ANEM a entamé une opération d’examen complet des listes des étudiants qui seront indemnisés au cours des prochains mois.  Les étudiants sont donc prévenus « tout étudiant qui poursuit ses études tout en bénéficiant de l’allocation chômage au cours de l’année universitaire en cours engage sa responsabilité juridique. »  Tout comme au niveau central, sur le plan sectoriel, les allocataires qui n’ont pas régularisé leurs situations dans les délais légaux, ainsi que les personnes qui détiennent un registre de commerce, se verront exclues du système d’allocation chômage.  Conséquences les personnes qui possèdent un registre de commerce) engagent leur responsabilité légale et seront contraints de rembourser les sommes perçues au trésor public.

Lire aussi :  Belmadi serait très en colère après avoir été pris en photo à son insu

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here