Publicité

Crise Algérie – Mali : Bamako enterre l’accord de Paix et de réconciliation

AccueilActualitéCrise Algérie – Mali : Bamako enterre l'accord de Paix et de...

La junte militaire au pouvoir à Bamako a mis fin, d’une façon unilatérale, à l’Accord de paix d’Alger. Une décision qui vient davantage plomber les relations entre l’Algérie et le Mali.

La crise entre l’Algérie et le Mali s’intensifie

Dans le détail, le pouvoir malien a accusé l’Algérie d’actes hostiles à l’égard de son voisin du sud. A cet effet, il a pris la décision de mettre fin à l’Accord de paix d’Alger. Cet accord, signé en 2015, a été rendu caduc avec la reprise de Kidal en novembre dernier par les militaires maliens avec le soutien de la milice russe Wagner.

Plus d’accord de paix et de réconciliation

La dernière décision du pouvoir malien vient donner le coup fatal audit accord,en annonçant sa fin. Pour justifier cette décision qui aggrave la crise malienne, le pouvoir malien a cité notamment « le changement de posture de certains groupes signataires » de cet accord ainsi que « les actes d’hostilité et d’instrumentalisation de l’accord de la part des autorités algériennes, dont le pays est le chef de file de la médiation ».

Lire aussi :  Viande blanche : Pour contrer la hausse des prix, l'Algérie prend une décision radicale
Assimi Goita
Assimi Goita

1 COMMENTAIRE

  1. Chez Nous on designe de  » Hartani » l’esclave ingrat!!!!…et les maliens etaient des haratana (pluriel de hartani) chez les touareg! Ce qui change un peu la signification car le hartani chez le touargui est un esclave!!!! C’est la france qui a encourage cet esclavage . L’Algerie a favorsé des son independance le changement de statut pour les haratniine que ce soit en Algerie ou au mali!!!!…. En Algerie certain ont été des ministres. les algeriens ne sont pas racistes. Oui les racistes residents dans les montagnes à l’Est Alger le sont et meme contre leurs compatriotes differents ethniquement deux!!!!… les maliens n ontpu se liberer d ece sattut comme leurs voisin algeriens…. C’est pour cela que la traitrise conjuguée à l’ingratitude assaissonnée de mensonges et de contreverités est normale de la part des dirigenst maliens qui n’arrivent pas à evoluer, à s eliberer et en finir avec leur statut de hartani et de leurs complexes vis a vis desTouareg!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici