Le classement annuel des pays les plus influents du monde vient d’être rendu public. En effet, 20 États africains y figurent. Voici la place qu’occupe l’Algérie.
Dans ledit rapport, on note une régression des nations africaines sur les huit (8) piliers de l’indice « Soft Power ». Il s’agit notamment des affaires et du commerce, la gouvernance ainsi que les relations internationales. En plus, de la culture et les traditions, les médias et la communication. On citera en outre l’éducation, la science, les populations, les valeurs et l’avenir durable. L’agence Ecofin a rapporté l’information.
Par ailleurs, le cabinet britannique a placé l’Algérie à la 8e place à l’échelle africaine et à la 86e position à l’échelle mondiale. Elle a perdu 11 points par rapport au classement précédent. Elle est devancée par l’Île Maurice (67e), les Seychelles (74e), la Tunisie (83e) et le Rwanda (85e).
Le rapport explique que les marques des pays d’Amérique latine et ceux d’Afrique subsaharienne restent sous-performants dans l’indice. Selon le cabinet britannique, ces nations font toujours face à de nombreux défis. Soit notamment le marché du travail, la pauvreté, la sécurité et le taux de criminalité élevés.