Alors qu’un journaliste a récemment assuré que l’arbitre Bakary Gassama avait rencontré des émissaires de Samuel Eto’o peu avant le le match retour entre l’Algérie et le Cameroun, un animateur a proféré des accusations étonnantes.
Les semaines défilent et les esprits continuent de s’échauffer plus d’un mois après la victoire du Cameroun face à l’Algérie en barrages de la Coupe du monde 2022. Que ce soit au pays des Fennecs, marqué au fer rouge par la désillusion de Blida, ou au pays des Lions Indomptables, révolté par les accusations du camp algérien.
Récemment, Hafid Derradji, journaliste à beIN Sports a ainsi expliqué que l’arbitre de la rencontre, Bakary Gassama, avait fait des arrêts étonnants avant de rejoindre l’Algérie, faisant notamment une escale à Rabat. Et à l’en croire, il y aurait rencontré des émissaires de Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football. « Franchement, la réaction des camerounais via un communiqué officiel est exagérée. Je soupçonne un complot contre le sélection nationale algérienne, où Gassama a joué un rôle important. Ce n’est pas une première, et ce ne serait pas la dernière », a-t-il notamment lancé avant d’édulcorer son propos quelques jours plus tard en expliquant que c’était seulement son ressenti.
Jamel Debbouze mis en cause
Mais ces révélations ont donné des idées à certains. En attestent les récents propos tenus sur le plateau d’El Bilad TV. « Au Maroc, il y a un intermédiaire qui est Jamel Debbouze. Celui-là même, Jamel Debbouze l’humoriste, a lancé . C’est un intermédiaire. Oui, Jamel Debbouze a servi d’intermédiaire dans l’affaire Gassama. » De quoi interloquer les autres personnes présentes sur le plateau, dont le présentateur, qui n’a pas manqué de lui demander des explications.
« Ecoutez, si l’affaire était si simple, la FIFA aurait déjà pris une décision depuis longtemps. Quel est le rapport avec Jamel Debbouze ? Ecoutez, il fait les beaux jours du Maroc. Le Marrakech du rire, ce n’est pas moi qui l’organise. Ecoutez, le gars côtoie le Roi, il côtoie Fouzi Lekjaa (Président de la Fédération marocaine de football, ndlr), il est influent, il vit à Paris… Bakary Gassama a des relations en France, a-t-il péniblement expliqué, peinant clairement à convaincre ses interlocuteurs. Moi je ne suis pas spécialiste dans les questions d’arbitrage, mais on a beaucoup de preuves.»