Le président français Emmanuel Macron a récemment effectué une visite en Algérie qui a beaucoup fait parler. En effet, cette visite s’est déroulée dans un contexte de dégel entre les deux pays.
Après une année de tension exacerbée, Paris et Alger ont fumé le calumet de la paix. La visite d’Emmanuel Macron s’inscrivait dans ce processus de réconciliation mais pas que. En effet, le locataire du palais de l’Élysée s’est aussi déplacé en Algérie pour des raisons géostratégiques et économiques.
Le duo Macron-Borne à l’œuvre en Algérie
Alors que la crise russo-ukrainienne ne fait que s’enliser et que le gaz et pétrole russe se font désormais rare, l’Europe entière cherche des alternatives pour l’approvisionnement en gaz et en pétrole. On se doute bien qu’Emmanuel Macron a fait les yeux doux à Tebboune pour obtenir des contrats de livraison de gaz.
En plus du volet économique, le volet culturel fut au centre de la visite de Macron. Après la visite du dirigeant français, c’est au tour de sa Première ministre Elizabeth Borne de se rendre en Algérie.
En effet, selon de nombreuses sources diplomatiques rapportées par des médias bien introduits, Elizabeth Borne se rendra en Algérie en Octobre prochain pour participer à un Comité intergouvernemental de haut niveau. Ce déplacement de Borne va semble t-il venir entériner les accords signé par Macron avec Tebboune il ya quelques jours.