A l’instar de la banane, de la viande et d’autres produits, le prix du café connait lui aussi une flambée inquiétante en Algérie.
Augmentation du prix du café en Algérie
Il n’aura fallu qu’une année pour voir le prix du café monter en flèche. Ainsi, 250 grammes de café est désormais vendu à pas moins de 270 dinars algériens, voire même plus. Aujourd’hui, la situation est telle que l’association de protection des consommateurs, Apoce s’inquiète et se pose de questions quant aux raisons derrière cette hausse soudaine. Elle appellera à la rescousse le ministère du Commerce afin qu’il se penche sur le dossier comme il l’a fait pour d’autres produits.
Des conditions météorologiques défavorables
Lorsqu’on évalue de plus près les chiffres, l’on se rend véritablement compte de la gravité de la situation. Les prix de la variété Robusta, la plus utilisée en Algérie, ont augmenté de 50 %, atteignant cette semaine 3662 dollars la tonne. Quant à la variété Arabica, elle a fait un bond de 5% en l’intervalle d’une semaine, et est vendu à 4300 dollars la tonne. S’il est vrai que cette hausse s’explique par bien de facteurs, notamment les conditions météorologiques défavorables, il n’en demeure pas moins que des mesures palliatives soient prises pour limiter les dégâts.