Le secteur agricole en Algérie fait face depuis peu, à une vague de sécheresse et d’inondation, qui entrave son plein épanouissement.
Algérie : les agriculteurs, face au déchainement des intempéries
7 wilayas ont été secouées par les eaux de ruissellement issues des fortes pluies de fin février. La terre et tout ce qui y poussent ont été les victimes premières desdites eaux de ruissellement. La situation a pris une tournure si dramatique que le gouvernement s’est vu obligé d’intervenir d’urgence. « le président de la République a ordonné le versement d’une indemnité de 50.000 DA durant le mois de Ramadan aux agriculteurs touchés, et ce, dans un délai maximal d’une semaine » peut-on lire dans le communiqué rendu public à cet effet.
Une indemnisation des agriculteurs
Ce n’est pas tout! La haute autorité a également décidé de l’indemnisation des agriculteurs pour les pertes occasionnées par les récentes inondations par le biais de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA).
Des Pluies efficaces
Par ailleurs, ces pluies, censées recharger de façon optimale les nappes, n’ont pas véritablement joué ce rôle. A ce titre, les hydrologues soulignent la question des pluies efficaces, c’est à dire celles qui permettent de remettre d’aplomb les nappes. Face à cette situation le gouvernement est appelé à prendre des mesures urgentes et durables, pour rendre la situation vivable pour les agriculteurs.