L’annonce de l’importation de véhicules en Algérie se multiplie. Après l’annonce de l’importation des véhicules de la marque « JAC » avant 2024, il est maintenant révélé que les voitures de la marque chinoise « Geely » seront également importées en Algérie.
Le groupe chinois Geely fait part de ses ambitions pour le marché algérien, suite à l’obtention de l’autorisation finale de son représentant en Algérie, Sodivem, par le ministère de l’Industrie. Cette autorisation lui permettra d’importer 39 000 véhicules de toutes sortes à partir de la fin de l’année, comme rapporté par le journal El Watan. D’après les informations divulguées lors d’un événement dédié à ses représentants agréés à l’hôtel Mercure d’Alger la semaine dernière, la marque prévoit d’investir 441,5 millions de dollars dans cette initiative.
Geely est le 8ème plus gros vendeur mondial de véhicules et envisage de lancer plus de dix modèles différents de voitures pour la clientèle algérienne. Le constructeur chinois est renommé pour proposer une large gamme de véhicules modernes allant de grandes berlines aux SUV élaborés tout en incluant des modèles baroudeurs abordables. Le groupe chinois détient plusieurs marques, notamment Volvo et Lotus, célèbres pour leur engagement envers l’innovation ainsi que pour leurs normes de qualité élevées.
Il est bon de rappeler que le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a récemment informé l’Assemblée populaire nationale (APN) qu’un montant total de 2,6 milliards de dollars a été alloué pour l’importation de véhicules en 2023, dont 40 % ont déjà été dépensés, équivalent à environ 1,2 milliard de dollars. Le ministre a annoncé que 24 concessionnaires ont reçu une autorisation de régulation pour importer un volume total de 180 223 véhicules, incluant des voitures, motocyclettes, camions et véhicules agricoles.