Le 3 janvier 2025, le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) a rapporté qu’une secousse tellurique s’est produite à 13h40, avec une magnitude de 3.1 sur l’échelle de Richter.
L’épicentre a été identifié à 4 km au sud-est de Dar El Beïda, situé dans la wilaya d’Alger. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucun rapport de dommages significatifs ni de victimes causées par ce tremblement de terre de faible intensité. Ce dernier souligne la nécessité de rester vigilant face aux risques sismiques dans cette zone, qui est notoirement sensible aux séismes.
Récent bilan du séisme en Algérie : une activité continue et modérée
D’après les informations du site Volcano Discovery, l’Algérie a été secouée par un tremblement de terre de magnitude 3.6 dans les dernières 24 heures. Ce tremblement est un des nombreux qui ont eu lieu récemment, marquant une période d’intensification de l’activité sismique. En effet, 15 tremblements de terre ont été recensés dans la région au cours du dernier mois, avec des magnitudes allant de 2 à 4.9. Voici une liste de ces événements sismiques :
- 1 séisme d’une magnitude 4 ou plus
- 9 séismes de magnitude entre 3 et 4
- 4 séismes de magnitude entre 2 et 3
- 1 séisme de magnitude inférieure à 2
D’après les données historiques de sismicité remontant à 1900, l’Algérie est sujette à une activité sismique relativement faible, avec un total annuel moyen de 132 tremblements de terre. La plupart de ces tremblements sont de faible intensité, mais le pays a tout de même enregistré trois séismes de magnitude supérieure à sept depuis cette date.
Ces données indiquent que de tels séismes significatifs se produisent en moyenne tous les 40 à 45 ans. Il est donc essentiel que les autorités et les habitants restent alertes à ces dangers, bien que la fréquence des séismes majeurs soit basse à court terme.