Du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023, les clients ayant réservé leur vol sur l’Algérie pourraient se résoudre à adopter une autre alternative. En effet, certains syndicats de la compagnie Air FranceVols vers l’Algérie : Probable grève chez Air France revendiquent un droit, qui en cas de non satisfaction, les conduiraient à une grève.
Deux syndicats du personnel naviguant, majoritaires dans leur métier, en appellent à une forte mobilisation à compter du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Et pour cause, ils déplorent la modification que connait l’accord collectif régissant le quotidien des hôtesses de l’air ainsi que des stewards. Ce mouvement en perspective au sein de la compagnie, risque de répercuter sur les vols qu’Air France effectuera en direction d’Algérie à cette période.
Ceci vient se révéler encore plus désastreux en ce sens qu’Air France était la seule grande compagnie en Europe à échapper, jusqu’à présent, à des mouvements sociaux. En effet, la direction souhaite améliorer la productivité de ses personnels en imposant aux stewards et hôtesses, la gestion de 50 passagers au lieu de 48. Une décision à laquelle s’opposent fortement les syndicats. « Ce préavis doit servir d’avertissement à notre direction », selon un tract syndical diffusé mardi par les deux syndicats. «Si cet avertissement n’est pas entendu, seule une mobilisation forte sera en mesure de faire pencher la balance. »