Avec la reprise des activités par les compagnies aériennes après la période de coronavirus, plusieurs compagnies dont Air Algérie ne cesse d’ajuster leur programme. Et ce, pour reprendre le niveau de trafic aérien précédant à la pandémie du Covid-19. A cet effet, le président directeur général d’Air Algérie, Yacine Benslimane a dévoilé un nouveau plan de développement. De quoi s’agit-il ? Les détails dans cette édition du mardi 13 décembre 2022.
En effet, la compagnie aérienne nationale, Air Algérie prévoit une augmentation substantielle des vols avant le 31 décembre 2022. C’est ce qu’a annoncé le président directeur général d’Air Algérie, Yacine Benslimane, lors d’un entretien qu’il a accordé, le lundi 12 décembre dernier, à l’APS. Le PDG a également fait part de la remise en place des lignes les plus importantes de sa compagnie. Ce qui permettra à la compagnie de reprendre ses capacités d’avant la pandémie du Covid-19, à partir de Mars 2023.
D’un autre côté, en réponse aux instructions du président de la république Abdelmadjid Tebboune, Air Algérie prévoit se positionner sur de nouveaux marchés. De ce fait, outre l’ouverture de la ligne Alger-Doha, la compagnie aérienne nationale, envisage l’ouverture de 18 nouvelles lignes aérienne, d’ici 2025. Dans ce sillage, selon Yacine Benslimane, on aura le lancement prochain des lignes vers Addis-Abeba, Libreville et Johannesburg.
Qu’en est-il du projet d’acquisition de 15 aéronefs ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le président de la république a autorisé à la compagnie aérienne nationale l’acquisition de 15 nouveaux aéronefs. Ce qui entre dans le cadre de la concrétisation de ces projets et le lancent de nouvelles lignes aériennes. Ainsi, cette acquisition et lancement de nouvelles lignes aériennes permettront à Air Algérie de déployer ses ailes autours du Hub d’Alger. Ce qui permettra aussi aux passagers de prendre l’avion au lieu de voyager par route (pour les lignes domestiques) ou de faire appel aux services d’une autre compagnie.
Notons déjà que Air Algérie a précédemment lancé un appel d’offre, qui a vu 10 constructeurs retirer le cahier des charges et deux soumissionner. Yacine Benslimane a donc expliqué que suite à l’ouverture des plis, l’opération a été confiée à une commission désignée par la direction d’Air Algérie. Et ce, notamment, pour évaluer les différentes offres.