L’affaire de l’intoxication alimentaire de 10 passagers d’un vol d’Air Algérie revient sur le tapis. Le verdict vient de tomber.
Intoxication alimentaire à bord d’un vol d’Air Algérie
Devoir de mémoire, le 16 avril 2019, une artiste franco-algérienne, Inès Anane, ressent de fortes douleurs abdominales, après son voyage à bord d’un vol d’Air Algérie, au départ d’Alger vers Paris. Les analyses ont révélé une contamination au Salmonelle. Très vite, la jeune femme a fait le rapprochement avec les repas servis lors de son vol. A sa suite, plus d’une quarantaine de voyageurs ayant voyagé avec Air Algérie entre le 6 et le 7 avril 2019 ont confirmé les mêmes symptômes : Douleurs abdominales, fièvre, diarrhées… Ainsi, naissent les investigations au sujet d’une affaire qui représentera une épée de Damoclès pour le pavillon national.
La justice française tranche
La justice française a été saisie, et au fil des enquêtes, la Cour a confirmé qu’une bactérie, notamment Salmonella enteritidis, a été trouvé dans les organes des plaignants ayant effectué des analyses médicales. Un état de chose qui ne relève pas du hasard. Le 21 février dernier, le tribunal de Bobigny a condamné Air Algérie à verser 5000 euros au profit des passagers qui ont fait l’objet d’une hospitalisation et 2 000 euros au compte des voyageurs qui ont été soignés à la maison.