Selon les calculs astronomiques, l’Aïd-el-Fitr 2025 devrait être célébré le dimanche 30 ou le lundi 31 mars. La date officielle sera annoncée après l’observation du croissant lunaire.
Les prévisions astronomiques sur la fin du Ramadan 2025
Alors que le mois sacré de Ramadan touche à sa fin, les spéculations autour de la date de l’Aïd-el-Fitr 2025 s’intensifient. L’Institut national égyptien de recherche en astronomie et géophysique a publié ses prévisions basées sur les calculs astronomiques. Selon cet organisme, le croissant lunaire marquant la fin du Ramadan apparaîtra le samedi 29 mars à 13h00 (heure du Caire).
L’Institut précise que ce croissant lunaire restera visible après le coucher du soleil entre 3 et 19 minutes dans plusieurs pays musulmans, dont l’Algérie. Ainsi, la fête de l’Aïd-el-Fitr pourrait être célébrée soit le dimanche 30 mars, soit le lundi 31 mars 2025.

Qui détermine officiellement la date de l’Aïd-el-Fitr en Algérie ?
Malgré les prévisions des astronomes, la date officielle de l’Aïd en Algérie ne sera connue qu’après l’observation du croissant lunaire. Ce rôle revient exclusivement à la Commission des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses et des wakfs.
Comme chaque année, la nuit du doute sera organisée le samedi 29 mars pour confirmer ou non la visibilité du croissant de Chawwal. C’est à l’issue de cette observation que la date définitive sera annoncée, marquant ainsi la fin du Ramadan et le début des festivités de l’Aïd-el-Fitr.