Le Président français se montre très actif sur le front diplomatique africain. Un état de chose qui sonne le glas de l’hégémonie française en Afrique.
Le message n’est guère voilé: il faut contrecarrer la propagande russe qui dépeint la France comme une puissance coloniale. « L’Ours russe a réveillé le coq français », écrit le journaliste Antoine Glaser. Est-ce suffisant pour contrer l’impression que la France est désormais indésirable sur le continent ?
Le 6 février dernier, Amira Bouraoui, journaliste et activiste franco-algérienne qui avait réussi à fuir son pays pour la Tunisie, a pu embarquer dans un avion à destination de la France. Cela lui a permis d’échapper à l’expulsion et à l’arrestation en Algérie. Ce faisant, la France a heurté l’Algérie, qui a rappelé son ambassadeur. Ce énième coup de froid entre les deux pays intervient alors que Paris et Alger avaient cherché, à l’été 2022, à relancer leur coopération. Une illustration de plus de la difficulté de la France à avoir une relation apaisée et confiante avec ses anciennes possessions d’Afrique du Nord. Le divorce se dessine à grand pas.