L’équipe algérienne de Rugby sauve l’honneur en terminant à la troisième lors d’un match de classement dans l’Africa Cup. Pourtant mal embarqué à l’issu de la fin de la première période (9-8), les « 2 lions » ont pu s’imposer finalement.
D’autres rencontres étaient au rendez-vous. L’Ouganda a pris le dessus sur la Côte d’Ivoire (18-17) pour la 7ème place. Dans le même temps, le Sénégal n’a fait qu’une bouchée du Burkina (44-30) dans la course à la 5e place.
En effet, l’Algérie a raté le coche pour sa qualification à la coupe du monde prévu en France du 8 septembre au 21 octobre. Il a été battu par le Kenya (36-33) au porte des demi-finales. Cette coupe d’Afrique était l’occasion pour connaître les participants au tournoi mondial dont le vainqueur est attendu dans la poule A en compagnie de la Nouvelle-Zéland, triple championne du mond, de la France, pays hôte, de l’Italie et de l’Uruguay.
Par ailleurs, le finaliste malheureux de l’Africa Cup aura la chance de se racheter à travers un tournoi de repêchage qui se jouera en novembre prochain. Celui-ci connaîtra 3 équipes. Il s’agira du Portugal, du finaliste du barrage « Ameriques 2 » (Chili ou Etats-Unis), et celui du barrage Asie/Pacifique (Les Iles Tonga, Corée du Sud et Hong Kong).
Cependant, seule une place sera disponible lors de ce tournoi de repêchage et rejoindra du coup, le groupe « C » du mondial 2023 avec les Pays de Galles, l’Australie, les Fidji et la Georgie.