Condamné à 10 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million DA, un ancien ministre est sorti de prison ce mercredi 3 août. Découvrez qui c’est dans la suite de cet article.
Sous liberté conditionnelle, Mohamed Ghazi, ex-wali de Chlef et ancien ministre sous Bouteflika, a quitté la prison ce mercredi 8 août. Ses avocats ont pu obtenir sa libération conditionnelle au motif de la dégration de son état de santé.
El Ghazi était poursuivi pour « blanchiment d’argent », « trafic d’influence », « octroi d’indus avantages », « dilapidation de deniers publics » , « incitation d’agents publics pour l’octroi d’indus avantages » et « transfert illicite de devises vers l’étranger » dans l’affaire de corruption » Nachinache Zoulikha-Chafika » dite « Mme Maya » ou « fille cachée de Bouteflika ».
Nachinache Zoulikha-Chafika également poursuivie et condamnée 12 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 6 millions DA, était la protagoniste dans l’affaire. En effet, à en croire les propos de El Ghazi qui souffrirait de la maladie de Parkinson, il a rencontré sur recommandation de Mohamed Rougab, secrétaire personnel du président Bouteflika , « Mme Maya » à Chlef.
Rencontre au cours de laquelle, celle-ci s’est faite passée pour la fille « cachée » du président. Un masque qui lui a permis de bénéficier de plusieurs projets d’investissement à Chlef. Elle a aussi obtenu des financements en vue de la construction d’un parc d’attraction de 15 hectares et d’un bien immobilier de 5000 m².
De son coté, « Madame Maya » au cours de son procès en 2020 a laissé entendre que c’est le président Abdelaziz Bouteflika lui-meme qui intimé à son secrétaire personnel, Mohamed Rougab, de la mettre en contact avec le wali de Chlef Mohamed Ghazi. Elle dément aussi s’être présentée au wali en tant que fille de l’ancien président révélant ainsi que Bouteflika est » l’ami » de son « depuis la révolution nationale » .