L’accord de 1968 est source de division dans l’Hexagone. Aux nouvelles, l’extrême droite multiplie les tentatives afin que cet accord soit révoqué. Mais c’est sans compter sur la décision du parlement français.
C’est dans ce contexte que Karim Zeribi, ancien député européen lève la voix et se prononce sur le sujet. Ainsi, à propos du rejet du projet de résolution présenté par la droite pour dénoncer l’accord de 1968,l’homme estime que cela est une bonne chose.
« C’est une bonne nouvelle de constater qu’une majorité de parlementaires français ont voté contre un projet de résolution porté par une descendante d’un des fondateurs de l’OAS qui n’avait à cœur que de raviver des tensions entre la France et l’Algérie sur l’autel d’un accord qui date de 1968 sur la mobilité des travailleurs algériens et leurs familles. Cet accord a déjà été révisé à trois reprises depuis 68 (1985-1994-2001) et les chiffres récents sur l’immigration en France démontrent qu’en réalité il n’avantage pas les Algériens au détriment d’autres ressortissants qui ne bénéficient d’aucun accord particulier en matière de mobilité des personnes avec la France » va t-il laisser entendre.