Difficile de concevoir le monde d’aujourd’hui sans l’Intelligence Artificielle! Ils sont nombreux les algériens à innover dans ce domaine. C’est le cas d’Abdeslam Boularias, chercheur et ingénieur originaire de Tizi Ouzou, établi aux USA.
Abdeslam Boularias,co-auteur des plusieurs IA
Cet ingénieur algérien a participé à la création de plusieurs IA qui révolutionnent le domaine de la robotique, aux États-Unis d’Amérique. En effet, il obtint son doctorat en Intelligence Artificielle à l’Université de Laval, au Canada. Sa soif des nouvelles technologies,l’a poussé à rejoindre l’Allemagne, où il occupe le poste de chercheur, pendant trois ans, à l’institut Max Planck. Plus tard, Abdeslam Boularias rejoint les USA, précisément l’institut de la robotique de l’université Carnegie Mellon, où il poursuit ses recherches.
Invention d’un bras robotique Kuka
Ce bagage intellectuel acquis dans le domaine des IA, lui a permis de travailler sur des projets sur la vision artificielle et le mouvement robotique. En 2019, son nom a été associé à un projet révolutionnaire qui aide les entreprises industrielles à gagner en temps et en argent. Il s’agit de l’invention d’un bras robotique Kuka, conçu pour surmonter les erreurs lors du processus de l’emballage. Une innovation si précieuse en ce sens qu’elle garantit la compétitivité de l’entreprise qui l’adopte et permet aux employés de se concentrer sur un travail moins subalterne et moins physique.