Lors de son discours devant l’Assemblée générale des Nations-Unies, le président Tebboune a réitéré l’engagement de l’Algérie envers les causes justes dans le monde, en mettant particulièrement l’accent sur la question palestinienne et sahraouie.
Tebboune a affirmé que l’Algérie continuera à soutenir les peuples opprimés luttant pour leur liberté. Le président Tebboune a rappelé l’importance de permettre au peuple palestinien d’exercer son droit à l’autodétermination et a soutenu le plan de paix arabe pour résoudre la question palestinienne.
Le Chef de l’État Algérien a également appelé la Cour de justice internationale à se prononcer sur les pratiques attentatoires aux droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés. En ce qui concerne le Sahara occidental, le président Tebboune a rappelé que ce territoire est la « dernière colonie en Afrique » et a appelé à un référendum pour permettre au peuple sahraoui de décider de son avenir.
Il a souligné l’importance de préserver la crédibilité de l‘ONU en soutenant l’exécution de ses résolutions. L’Algérie continue de soutenir les efforts du secrétaire général de l’ONU pour relancer le processus de négociation en vue d’un référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.