Les autorités algériennes intensifient leurs préparatifs en vue du Ramadan 2026, qui commencera autour du 18 ou 19 février. Un navire chargé de 11 700 moutons a accosté au port de Béjaïa, le 4 février, en provenance de Roumanie. Ces animaux sont destinés à répondre à l’augmentation de la demande de viande rouge pendant le mois sacré.
La première arrivée de moutons à Béjaïa
Le port de Béjaïa a confirmé le 5 février l’arrivée d’un premier lot de moutons le 4 février. Cela constitue la première importation de moutons en 2026, suivant de près l’importation récente de veaux venus du Brésil.
Pourquoi l’Algérie recourt à l’importation de moutons ?
L’importation vise à garantir un approvisionnement stable en viande rouge sur le marché national. Cette initiative cherche à satisfaire la demande accrue durant le Ramadan, ainsi que pour l’Aïd-el-Adha, avec un total prévu d’un million de moutons importés en 2026.
Mesures pour stabiliser les prix de la viande
L’importation de viandes et de bétail en Algérie est une réponse à l’augmentation des prix due à la sécheresse qui a impacté l’élevage local. Les coûts de la viande d’agneau ont dépassé les 3 000 dinars le kilo, avant d’être plafonnés à 2 500 DA par le gouvernement. La production locale de moutons a été limitée, poussant à une dépendance accrue sur les importations.