Ségolène Royal a récemment encouragé Emmanuel Macron à prendre des mesures pour la réconciliation entre la France et l’Algérie. Elle a exprimé son opinion sur la chaîne TF1, soulignant l’importance d’un geste de reconnaissance envers l’Algérie.
Reconnaissance des crimes coloniaux
Durant sa visite à Alger, où elle a rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune, Ségolène Royal, ancienne candidate à la présidence française, a insisté sur la nécessité pour la France de reconnaître les crimes coloniaux. Elle estime qu’une telle reconnaissance est essentielle pour bâtir une nouvelle relation entre les deux pays. De retour en France, elle a réitéré son appel à Emmanuel Macron pour qu’il prenne l’initiative de cette réconciliation, affirmant que d’autres nations colonisatrices ont déjà entrepris des démarches similaires.
Critique du ministre Laurent Nunez
Ségolène Royal a également exprimé sa désapprobation envers Laurent Nunez, le ministre de l’Intérieur français, et ses conditions préalables pour se rendre en Algérie. Elle a affirmé que les actions de Nunez ne favorisaient pas l’amélioration des relations entre les deux pays. Selon elle, poser des conditions est un signe de réticence à embrasser pleinement le processus de réconciliation attendu par les jeunes générations. Elle a également souligné la nécessité pour la France de suivre l’exemple d’autres pays qui ont su entretenir des relations positives avec l’Algérie, malgré une histoire commune difficile.