Ce 1er février, l’Algérie a vécu un moment de grande signification avec le début de l’exploitation d’une ligne ferroviaire tant attendue. Abdelmadjid Tebboune, président de la République, a inauguré à Béchar la nouvelle voie reliant Gara Djebilet à Béchar en passant par Tindouf.
950 Km pour désenclaver et exploiter les ressources
Avec une distance de 950 km, cette ligne servira non seulement au transport des passagers dans le sud-ouest algérien, mais jouera également un rôle crucial dans le transport du fer extrait de la mine gigantesque de Gara Djebilet.
Une double vocation pour un projet de envergure
Sur place, le président a accueilli le tout premier train de voyageurs venant de Tindouf. Ce projet, nommé « train du désert », est destiné à désenclaver des zones reculées et à faciliter l’exploitation de la mine de Gara Djebilet.
Reconnaissance des efforts pour un projet stratégique
Lors de l’inauguration, Tebboune a exprimé sa reconnaissance envers les travailleurs de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et toutes les personnes ayant « contribué à ce projet stratégique ». Le projet, achevé en deux ans, a vu le président Tebboune se mêler à la foule locale pour célébrer l’événement.
En parallèle de l’inauguration du train pour passagers, un train transportant du minerai de fer à destination d’Oran a également été mis en service. Béchar, déjà connectée à Oran par le rail depuis longtemps, voit ainsi ses capacités de transport renforcées.