La plateforme « TasteAtlas », connue pour son atlas des plats traditionnels mondiaux, a révélé son classement des quatre meilleures huiles d’olive d’Algérie. Dans cette sélection, l’accent est mis sur la qualité de l’huile d’olive algérienne, alliant tradition et innovation, et plusieurs marques ayant reçu des récompenses internationales pour leur excellence.
Huiles d’olive « Baghlia » de Kiared : d’excellents résultats
En tête du classement se trouve l’huile d’olive « Baghlia » produite par l’entreprise Kiared, située dans la wilaya de Boumerdes. Cette huile a remporté sa dixième médaille de l’année 2024, lors d’un concours à Tokyo. Située dans la ville de Baghlia, à l’est de Boumerdès, l’huilerie Kiared produit une huile d’olive extra-vierge. Elle a accumulé 45 médailles au cours des dix dernières années grâce à des compétitions internationales tenues à Londres, Berlin et Turquie.
Exportant vers la France et le Canada, l’huilerie Kiared a été lauréate de la médaille d’or au concours international Japan Olive Oil Prize 2023. Hamid Kiared, le directeur, a été honoré par le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, pour son rôle de « meilleur exportateur d’huile d’olive ».
« Intenso » des huileries Ouzellaguen : des exportations florissantes
La deuxième place revient à l’huile d’olive « Intenso » produite par les Huileries Ouzellaguen à Béjaïa. Cette entreprise, en se concentrant sur des méthodes d’extraction traditionnelles, garantit une huile d’olive de haute qualité avec des olives de la région de Béjaïa. L’huile est distribuée en Algérie et à l’international.
« Dahbia » : une huile d’olive de renommée internationale
En troisième position se trouve l’huile d’olive vierge extra « Dahbia », produite par Hakim Alilèche à Aïn Ouessara, dans la région de Djelfa. Avec des récompenses majeures obtenues dans des compétitions internationales en Suisse, au Danemark et en Grèce, « Dahbia » a accumulé 25 médailles, dont 15 en or. Cette entreprise produit une huile certifiée biologique qui cible le marché haut de gamme dans plusieurs pays tels que la France, le Canada et les États-Unis.
La Sarl Arbaolive figure également dans le classement de TasteAtlas, spécialisée dans la production d’huile d’olive de qualité supérieure. Les huiles de cette entreprise, certifiées par Biocert Algeria, incluent des variantes conventionnelles et biologiques. Le classement TasteAtlas repose sur les avis d’un public identifié, évitant les évaluations automatisées, et se base sur une combinaison d’avis, recommandations et prix locaux. Il s’efforce de valoriser l’excellence des produits locaux et de promouvoir les saveurs méconnues.
