Un jeune Algérien, Rachid, est acclamé en France et en Algérie pour avoir sauvé une famille entière lors d’un incendie à Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines. Bien que son acte courageux ait été largement reconnu, certains médias n’ont pas mentionné sa nationalité, pourtant confirmée à la presse algérienne.
Un drame évitée grâce à un acte courageux
L’incident a eu lieu le 23 décembre, lorsqu’un pavillon a pris feu pour des raisons encore inconnues. Rachid, vivant à proximité, a entendu une explosion et s’est précipité sur les lieux. Devant un pavillon dévasté, il a vu une femme et ses enfants piégés par les flammes. Avec des voisins, il a entrepris de les sauver.
Un sauvetage entraîné par le courage et l’intrépidité
Sans hésiter, Rachid a escaladé l’étage du bâtiment en feu à l’aide de l’épaule d’un voisin. Il a rapidement évacué deux enfants mais a constaté qu’un troisième était encore coincé. Malgré le danger, il est parvenu à le sauver à l’aide d’un extincteur que des témoins lui ont donné. Rachid explique que malgré le risque pour sa propre vie, il était déterminé à sauver les enfants.
Une héroïsme qui fait la fierté de nombreux individus
Ce geste héroïque a renforcé la fierté des communautés algériennes en France et à l’étranger. L’histoire de Rachid rappelle celle de Samir Zitouni, un autre Algérien qui a également fait preuve de bravoure en Angleterre récemment.