L’édition 2025 du classement des compagnies aériennes en Afrique révèle qu’Air Algérie dépasse désormais Royal Air Maroc en termes de passagers transportés. Selon les données pour 2024-2025, basées sur les rapports de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) et des communiqués officiels, Air Algérie a transporté 7,9 millions de passagers, tandis que la RAM en a transporté 7,5 millions.
Classement des compagnies aériennes africaines
La plateforme Africa Facts Zone a publié un classement où Ethiopian Airlines est en tête avec 19 millions de passagers. Viennent ensuite EgyptAir avec 10,3 millions de passagers, puis Air Algérie qui se positionne troisième, surpassant Royal Air Maroc.
D’autres compagnies africaines suivent dans ce classement, notamment FlySafair avec 6 millions de passagers, Kenya Airways avec 5,2 millions, et Air Peace avec 3 millions de passagers. Les chiffres fournis concernent uniquement le nombre de voyageurs, sans inclure d’autres aspects financiers comme le chiffre d’affaires ou la rentabilité.

Expansion de la flotte d’Air Algérie
En ce qui concerne la flotte, Air Algérie se trouve actuellement au quatrième rang en Afrique. Sa flotte compte 56 avions incluant des modèles Airbus, Boeing et ATR. Ethiopian Airlines possède 167 avions, EgyptAir 67, et Royal Air Maroc 60 appareils.
Le programme d’expansion d’Air Algérie inclut l’introduction du premier Airbus A330-900neo en novembre 2025. La compagnie prévoit d’ajouter plus d’appareils du même modèle ainsi que des Boeing 737-9 MAX dans les prochaines années. La flotte devrait atteindre 66 avions d’ici à la fin de l’année prochaine, et 74 après l’arrivée de nouveaux Boeing à partir de 2027.
Impact sur le marché aérien africain
La montée d’Air Algérie dans le top 3 des transporteurs africains signale son importance croissante sur le marché. Les données 2024-2025 montrent une augmentation du nombre de passagers, bien que les informations financières telles que les revenus ne soient pas fournies. Ainsi, Air Algérie s’affirme comme un acteur majeur du transport aérien en Afrique. La poursuite de son plan d’acquisition d’avions devrait remodeler le classement des compagnies en termes de flotte à l’avenir.