Laid Dardaabou, scientifique algérien, a décroché la première place lors de la saison 17 de l’émission « Stars of Science ». Son invention remarquable, une montre intelligente qui évalue les signes vitaux pour déterminer les concentrations de vitamine D et de sérotonine, lui a permis de devancer ses concurrents Razan Salem Bahabri d’Arabie Saoudite et Mohammad Al-Sheikh Saleh de Jordanie.
Inspiré par une histoire personnelle
Laid Dardaabou, détenteur d’un doctorat en Physiologie et Nutrition Animale obtenu à l’Université de Vienne, puise son inspiration dans des événements personnels douloureux. Lorsqu’il a vu un proche souffrir d’une dépression liée à un déficit en vitamine D, il a fait le serment de développer une solution pour éviter de telles souffrances à d’autres. Grâce au cadre et aux ressources offerts par « Stars of Science », son projet a pris forme pour redéfinir le suivi de la santé mentale au niveau mondial.
Un tremplin pour les innovations scientifiques
Le programme « Stars of Science » a facilité le développement de prototypes viables grâce à des sessions de tests rigoureux, du mentorat et un réseau important d’experts. Avec l’appui du Qatar Science and Technology Park (QSTP) et une communauté de lauréats, les idées novatrices ont été transformées en applications pratiques. Cette reconnaissance témoigne de l’impact positif de l’ingéniosité scientifique guidée par l’empathie et l’expérience humaine.