Après une victoire décrochée dans les dernières minutes contre Bahreïn (1-0), Walid Regragui a pris la parole lors d’une conférence de presse. Le sélectionneur marocain, souvent sous le feu des critiques pour le manque de créativité offensive de son équipe, a fait face à une séance de questions plutôt animée. Lorsqu’un journaliste a interrogé Regragui sur le « déficit d’animation offensive » des Lions de l’Atlas, il a répondu : « N’étions-nous pas classés comme la meilleure attaque des qualifications pour la Coupe du Monde ? »
Comparaison avec l’Équipe Algérienne
Le journaliste a poursuivi en soulignant une dépendance accentuée sur des joueurs comme Achraf Hakimi ou Brahim Díaz. Regragui a répondu fermement : « Si même la meilleure attaque d’Afrique manque d’idées offensives, alors mon opinion n’a plus de valeur. Nous avons tenté notre chance au but 20 fois aujourd’hui et généré de nombreuses occasions… Et j’ai une série de 15 victoires consécutives contre des équipes comme l’Espagne et l’Allemagne. »
Statistiques des qualifications africaines
Regragui a également comparé son équipe à celle de l’Algérie : « Qui est en tête lors des qualifications pour la CAN ? Et pour la Coupe du Monde ? Jusqu’à récent, c’était nous. L’Algérie est maintenant devant car elle a joué un ou deux matchs de plus. » Effectivement, les statistiques sont parlantes. Sous la direction de Vladimir Petković, l’Algérie a marqué 22 buts en 9 matchs durant les qualifications pour la Coupe du Monde 2026, alors que le Maroc de Regragui a atteint 21 buts en 7 matchs. Cependant, un facteur crucial les distingue : le Maroc a principalement joué sur son sol, bénéficiant de l’absence de terrains homologués chez certains adversaires. Au contraire, l’Algérie a souvent opéré dans des conditions plus difficiles.