Les supporters algériens vivent une période de célébration. Après une attente de douze ans, l’équipe nationale d’Algérie participera à nouveau à la Coupe du Monde. Les Fennecs ont obtenu leur ticket pour le Mondial 2026 en battant la Somalie 3-0, lors d’un match qui s’est tenu dans un stade plein à Oran, le jeudi 9 octobre.
Performance remarquable de Riyad Mahrez
Sous la conduite de Riyad Mahrez, qui a réalisé une performance exceptionnelle, l’Algérie s’est assurée de la victoire. Mahrez a marqué un but à la 19e minute et a participé à deux passes décisives pour Mohamed Amoura, qui a inscrit un doublé (7e et 57e minutes). Grâce à cette victoire, le dernier match de qualification contre l’Ouganda le 14 septembre à Tizi-Ouzou devient une occasion pour introduire de nouveaux joueurs sous la direction de Vladimir Petkovic.
Défis et perspectives pour l’avenir
Malgré la victoire, le jeu de l’équipe doit être amélioré. Contre une équipe somalienne relativement faible, l’Algérie n’a pas montré un niveau de jeu flamboyant. Le sélectionneur national a du pain sur la planche pour renforcer la cohésion et l’efficacité de l’équipe, notamment avant les phases finales de la CAN 2025 et le Mondial 2026. Des jeunes talents, tels qu’Anis Hadj Moussa et Ilan Kebbal, pourraient être intégrés pour renforcer l’équipe.
Ce retour sur la scène mondiale est une véritable bouffée d’air pour les fans, après les absences remarquées lors des éditions 2018 et 2022, et fait suite à la qualification historique aux 8e de finale de la Coupe du Monde 2014 au Brésil.