La situation problématique des stades à Alger est sur le point de se résoudre. Après la réouverture du stade Ali Ammar de Douéra, les stades 5 juillet et Nelson Mandela seront à nouveau disponibles pour les clubs de la capitale d’ici la fin du mois. La saison 2025/2026 a débuté le 21 août, mais les défis liés à l’hébergement des clubs algérois ont causé des remous au sein des instances footballistiques du pays. Découvrez comment la crise des stades à Alger touche à sa fin avec la réouverture imminente des stades clés pour la saison 2025/2026.
Impacts des fermetures des stades
La fermeture de plusieurs équipements pour rénovation a compliqué la situation, poussant la Ligue de football professionnel à reporter le derby MC Alger-ES Ben Aknoun, sans date de report annoncée à ce jour. Le club CR Bélouizdad a été contraint de jouer à 400 km de chez lui, à Chahid Hamlaoui de Constantine, pour affronter la JS Saoura. Les joueurs avaient refusé le stade du 20-Août-1955 en raison de son gazon inadéquat et de l’absence de public due à la vétusté des installations. L’USM Alger n’a pas été plus chanceuse, étant initialement domiciliée au stade Mustapha Tchaker de Blida mais interdite après des incidents lors d’un match contre l’US Khenchela.
Réouverture de stades majeurs d’Alger
Néanmoins, des développements positifs sont à signaler. Le stade Ali Ammar (Ali La Pointe) de Douéra a rouvert à la mi-septembre, permettant au MC Alger de recevoir le MC Oran le 16 septembre, marquant ainsi la fin de cette crise. Par la suite, le stade Nelson-Mandela de Baraki rouvrira le 24 octobre avec le match retour du CR Belouizdad contre Hafia Conakry. Le stade 5-Juillet suivra le 25 octobre, accueillant l’USM Alger face à l’Académie Diallo.
Nouvelles dispositions des clubs algérois
Le CR Belouizdad jouera toute sa saison à Nelson-Mandela, tandis que l’USM Alger s’établira au 5-Juillet. Le NA Hussein Dey continuera au stade du 20-Août-1955, et le Paradou AC retournera à Omar-Brabahi à Dar El Beïda. Cette réorganisation ramène peu à peu la sérénité dans le football de la capitale, avec le retour tant attendu de l’atmosphère bouillonnante dans les tribunes après de longs mois de perturbations.