Dans un récent rapport publié le 10 juillet 2025, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé que la demande mondiale de pétrole continuera d’augmenter jusqu’à 2050. Malgré les initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les énergies fossiles restent essentielles pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux. Selon le site spécialisé Prix du Baril, l’OPEP prévoit une augmentation de la consommation de pétrole de 18,6 % entre 2024 et 2050, passant de 103,7 à 123 millions de barils par jour.
Contraste avec les projections de l’AIE
Les prévisions de l’OPEP diffèrent de celles de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui prévoit une légère diminution de la consommation de pétrole après un pic en 2029. L’AIE envisage une baisse modérée de la demande mondiale à partir de 2030, mais cela dépendra de changements significatifs dans les politiques énergétiques, notamment en faveur des énergies renouvelables.
Défi pour la transition énergétique mondiale
Haitham Al Ghais, secrétaire général de l’OPEP, a déclaré que malgré les efforts pour réduire l’utilisation des énergies fossiles, la consommation mondiale demeure élevée pour toutes les formes d’énergie, excepté le charbon. L’OPEP prévoit que le pétrole et le gaz constitueront encore plus de 50 % de la consommation énergétique mondiale d’ici 2050. L’organisation souligne que les politiques climatiques ambitieuses doivent être réalistes et équilibrées pour répondre aux besoins énergétiques croissants et aux contraintes économiques.