Publicité

Transfert de devises par la diaspora vers l’Algérie : en route vers un taux nul? La situation fait paniquer…

AccueilActualitéAlgérieTransfert de devises par la diaspora vers l'Algérie : en route vers...

Le transfert de devises par la diaspora algérienne restent faibles malgré leur importance pour l’économie nationale. L’écart entre les taux de change officiel et du marché noir pousse les émigrés à privilégier les canaux informels.

Transfert de devises : une source de revenus sous-exploitée pour l’Algérie

Malgré l’importance de la communauté algérienne à l’étranger, les transferts de devises vers l’Algérie restent modestes. En 2023, environ 1,868 milliard de dollars ont été envoyés, un chiffre qui, bien qu’en légère augmentation, demeure inférieur à celui d’autres pays de la région comme l’Égypte ou le Maroc. Ces fonds jouent pourtant un rôle crucial dans l’économie, soutenant les familles et stimulant la consommation.

Transfert de devises par la diaspora vers l'Algérie
Transfert de devises par la diaspora vers l’Algérie

L’impact du marché noir sur les transferts de fonds

Le faible volume des transferts de devises s’explique en grande partie par l’écart entre le taux de change officiel et celui du marché noir. Ce dernier, offrant des taux bien plus avantageux, pousse la diaspora à utiliser des canaux informels pour maximiser la valeur de leurs envois. Selon l’expert Slimane Nacer, cette préférence pour les circuits informels limite les revenus officiels de l’État, tout en alimentant une économie parallèle difficile à réguler.

Lire aussi :  Zoubida Assoul, Présidente de l'UCP, Brise les Barrières Politiques en se Portant Candidate à la Présidentielle 2024

1 COMMENTAIRE

  1. C EST BIEN LA FAUTE A CEUX QUI GÈRENT LE PAYS!!!!….. DU TEMPS DE BOUMEDIENNNE LORSQUE LE FRANC A ETE DÉVALUÉ LES MANDATS EMIS PAR LES EMIGRES ET LES RETRAITES VENANT DE FRANCE SONT TOUS ACCOMPAGNES D’UN MANDAT DE COULEUR ROSE PORTANT SUR DES MONTANTS ÉQUILIBRANT LE TAUX DE CHANGE : 1 FRANC ÉGAL 1 DINARS AU LIEU DE UN DINARS EGAL 1,12 F. SI LE GOUVERNEMENT ET PAR LE BIAIS DE LA BANQUE D ALGERIE AJOUTE 100 DA POUR TOUT EUROS ENVOYE DE L ETRANGER ALORS LES AVOIRS EN DEVISES DU PAYS AUGMENTERONT CONSIDÉRABLEMENT. CE SERA AUSSI LA MEILLEURE POLITIQUE POUR « ANEANTIR » LE TRABENDO DE LA DEVISE….PLUSIUERS PAYS FONT DU DOUBLE CHANGE DONT L EGYPTE !!! … A LA FIN DES ANNEES SOIXANTE ET SOXANTE DIX JE ME SOUIVIENS BIEN DES TRAVAILLEURS TURCS QUI SE PRECIPITAIENT VERS LA POSTE POUR ENVOYER DES MANDATS VERS LES LEURS EN TURQUIE CAR LE PAYS OFFRAIT SEPT FOIS PLUS OUI SEPT FOIS PLUS QUE LE CHANGE OFFICIEL…..MAIS NOUS ON N’OSE PAS PRENDRE LES MESURES QUI ENRICHISSENT MAIS BIEN LE CONTRAIRE…. LE DERNIER EXEMPLE EN EST L IMPORTATION DES VOITURES MOINS DE 3 ANS ! COMMENT PEUT ON EXPLIQUER CE TRAVERS LORSQUE ON REALISE QUE LE POUVOIR TERGIVERSE SUR CETTE QUESTION DE PUIS PLUS DE 5 ANS ALORS QU IL A LA POSSIBILITE DE PRESERVER SES DEVISES ET « RECOLTER » EN MEME TEMPS DE SUBSTANTIELS TAXES EQUIVALENTES OU DEPASSANT LE TIERS DU PRIX DU VEHICULE IMPORTE ? ET POURQUOI MOINS DE TROIS ANS SI CE N’EST QUE POUR DECOURAGER LES CANDIDATS A L IMPORTATION DE VEHICULES . CERTAINSE LANGUES « FOURCHUES » QUI GOUVERNENT PARLENT DE FERRAILLE !!!… FEIGNANT QUE 85 % DU PARC AUTOMOBILE ROULANT DEPASSE LES 10 ANS D’AGE!!!!…. LES VOITURES D’OCCASION DEPASSANT LARGEMENT LES 03 ANS D AGE ETAIENT PLUS CHERES AU MARCHE DE TIDJELABINE QUE CELLES NEUVES VENDUES PAR RENAULT ET PEUGEOT.!!!…..CEUX QUI SONT EN CHARGE DU DOSSIER SONT DES OUYAHIA BIS DONC LE QUEUE DE LA ISSABA. OUYAHIA AVAIT LIVRE LE MARCHE DE L’AUTOMOBILE A SES COUSINS ASSOCIES A DES FRANCAIS POUR PLUMER LES CITOYENS ALGERIENS!!!… IL DISAIT QUE L IMORTATION DE MOINS DE 60 MILLE VEHICULES NEUFS NE PERMETTAIT PAS L’IMPLANTATION D’USINE DE FABRICATION DE VOITURES. ALORS QUE QUELQUES ANNEES PLUS TARD L ALGERIE IMPORTAIT PLUS D’UN DEMI DEMI-MILLION DE VOITURES NEUVES ET PAS DE FABRICANTS EN VUE!!!…SAUF L ARNAQUE DE RENAULT ET QUI A DEMANDE ET OBTENU A CE QU AUCUN FABRIQANT N Y VIENNE APRES 03 ANS DU DEMARRAGE DE SON USINE DE GONFLAGE DE PNEUS. CE ETAIT PA SUNE CONDITIO POUR PROTEGER SE SINTERTS CAR L USINE NE REPONDAIT NULLEMENT AUX BESOINS DU PAYS. MAIS C ETAIT UNE POMLITQIUE PÖUR RETRADER L EMERGENCE DUNE EVENTUELLE INDUSTRIE AUTOMOBILE. LA ISSABA SOUMISE A D AILEURS ACCEPTE TOUTES LES CONDITIONS SACRIFIANT L’INTERET DU PAYS !!!.. A SUIVRE …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici