Depuis cet après midi de ce lundi 22 mai 2023, le chef de l’Etat Tebboune est arrivé à Lisbonne (Portugal) , pour une visite d’Etat de cinq jours. Notons que l’objectif de cette visite est de renforcer les relations d’amitié historiques, de coopération et de bon voisinage entre les deux pays.
Pour la première journée Tebboune rencontrera les membres de la communauté nationale établie au Portugal afin d’écouter leurs doléances. Aussi, cette visite sera marquée par la tenue d’un forum économique. ledit forum comprendra les hommes d’affaires des deux pays. L’objectif est d’échanger des expériences et de s’informer sur les possibilités d’investissement dans les différents domaines et secteurs. Précisons que cette rencontre sera l’occasion pour les Algériens établis au Portugal de rencontrer leur Chef de l’Etat et de discuter de leurs préoccupations.
Rappelons que l’Algérie et le Portugal sont deux pays qui ont des relations historiques qui remontant à l’époque de la colonisation portugaise de l’Algérie. Avec le temps ces relations se sont développé dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la santé, de l’énergie et de l’agriculture. Notons, pour finir que notre pays l’Algérie et le Portugal sont deux pays qui ont également tisés un partenariat solide dans le domaine de l’énergie. En effet, le Portugal importe du gaz naturel algérien via le gazoduc Maghreb-Europe qui traverse le Maroc et l’Espagne. Le Portugal est également un partenaire commercial important pour l’Algérie.