Une enquête d’opinion menée par l’Institut français d’études d’opinion CSA indique que 61 % des Français sont favorables à l’interdiction du port du foulard dans la rue.
Le récent sondage a montré que 61% des Français sont favorables à l’interdiction du port du foulard dans la rue, et 65% des hommes se disent favorables à l’interdiction du foulard dans la rue, contre 58% chez les femmes.
Le sondage a révélé que 37% des 61% des Français étaient favorables à l’interdiction « totale » du voile dans l’espace public, tandis que 24% étaient favorables à son interdiction « quelque peu ». En revanche, 39% des Français se déclarent « totalement » opposés et 23% « plutôt opposés ».
Dans le sondage d’opinion publié le 24 mars, 65% des hommes se disent favorables à l’interdiction du foulard dans la rue, contre 58% des femmes. Alors que plus de 75 % des personnes âgées de 65 ans ou plus étaient favorables à l’interdiction du foulard, 56 % des 18-24 ans s’y opposaient.
L’interdiction de porter le foulard dans la rue est plus populaire dans les communes rurales et les petites villes, avec un pourcentage de 66 à 68 %, mais elle tombe entre 53 et 61 % dans les villes de plus de 20 000 habitants, selon à l’enquête.
L’idée d’interdire le foulard a été acceptée parmi la droite et l’extrême droite en France. Il fait partie des programmes électoraux des candidats à la présidentielle, dont Marine Le Pen et Eric Zemmour.