Benjamin Stora , conseiller d’Emmanuel Macron a assisté au défilé militaire algérien à l’occasion des 60 ans d’indépendance de l’Algérie.
L’historien français d’origine algérienne Benjamin Stora a été apercu dans une délégation officielle assistant au défilé militaire en marge des 60ans d’anniversaire d’indépendance de l’Algérie.
Mais qui est Benjamin Stora ?
Benjamin Stora, né le 2 décembre 1950 à Constantine en Algérie, est un historien français, ancien professeur à l’université Paris-XIII. Inspecteur général de l’Éducation nationale de à il a présidé d’août 2014 à janvier 2020, le conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration en France. Il est également membre du conseil d’administration de l’Office français de l’immigration et de l’intégration. Il a notamment écrit plusieurs ouvrages et réalisé plusieurs travaux dont le documentaire » Les Années algériennes » dans lequel il aborde la colonisation algérienne et qui lui a valu plusieurs critiques de la part de certains historiens.
Benjamin Stora et son rapport avec l’Algérie
L’historien français Benjamin Stora s’est vu confié par Emmanuel Macron en juillet , le rapport sur le colonialisme français en Algérie. L’objectif: faire un inventaire juste et précis des crimes commis par la France pendant la colonisation en Algérie. L’historien a donc eu la lourde tache de formuler des recommandations en vue d’aboutir à une réconciliation entre l’Algérie et la France. Rapport qu’il a par ailleurs remis au président francais, selon l’Elysée.
Si ce rapport est vu comme un pas vers la reconciliation par Paris, Alger de son coté le voit comme « un rapport inexistant ». Abdelmajid chikhi, conseiller du président de la République, chargé du dossier de la mémoire nationale dira que » le rapport de Stora est un rapport français demandé par un chef d’Etat d’un de ses concitoyens pour calmer les pensées. »
Si Emmanuel Macron a envoyé une lettre à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, il n’en demeure pas moins que La France et l’Algérie entretiennent des relations tendues alimentées par les propos de Macron pour qui l’Algérie n’était pas encore une nation avant l’avènement du colonialisme français. Dans la foulée Alger avait rappelé son ambassadeur à Paris.