Publicité

17 octobre 1961 : Macron qualifie d' »inexcusables » les crimes commis contre des algériens

AccueilActualitéAlgérie17 octobre 1961 : Macron qualifie d'"inexcusables" les crimes commis contre des...

Algérie – Après la cérémonie officielle des 60 ans du massacre des Algériens du 17 octobre 1961 à Paris, le président de la République française, Emmanuel Macron a déclaré, ce samedi, que « les crimes commis cette nuit-là sous l’autorité de Maurice Papon [étaient] inexcusables pour la République ».

En se rendant au pont de Bezons, Macron est devenu le premier président en exercice à assister à une journée de commémoration du 17 octobre 1961. « La France regarde toute son Histoire avec lucidité et reconnaît les responsabilités clairement établies », affirme, d’ailleurs, l’Élysée dans un communiqué. « Elle le doit d’abord et avant tout à elle-même, à toutes celles et ceux que la guerre d’Algérie et son cortège de crimes commis de tous côtés ont meurtris dans leur chair et dans leur âme. »

« Elle le doit en particulier à sa jeunesse, pour qu’elle ne soit pas enfermée dans les conflits de mémoires et construise, dans le respect et la reconnaissance de chacun, son avenir », a-  conclu le chef de l’État français Macron.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici