En Algérie, dix ex-ministres ont été jugés au tribunal pour une nouvelle affaire. Les détails dans cette édition du lundi 28 novembre 2022.
Ce lundi 28 novembre 2022, le procès de 10 ex-ministres anciennement actifs en Algérie a eu lieu. Ces derniers ont été jugés pour plusieurs affaires. Parmi eux, l’ancien Premier ministre, Noureddine Bedoui. En plus d’autres hauts fonctionnaires algériens. Ainsi, des anciens ministres se sont rendus au pôle pénal spécialisé dans la lutte contre le crime financier et économique près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger). Il est question d’un procès qui concerne le dossier d’une nouvelle affaire. Une affaire de corruption liée à des projets qui ont été mis en œuvre d’une manière qui viole la loi sur les marchés publics. Plusieurs figures politiques sont dans l’affaire. On a l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia, accompagné de l’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal et Noureddine Bedoui en sa qualité de wali de la wilaya de Constantine. Aussi, l’ancien ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb, Abdel Hamid Tamar et l’ancienne ministre, Houda Imane Faraoun, en sa qualité de ministre des Postes et des Télécommunications et des nouvelles technologies.
Autres ministres jugés
Parmi les ministres concernés, il y a aussi Amar Ghoul en sa qualité d’ancien ministre des Transports. Et les anciens ministres des Ressources en Eau, à savoir Hocine Nassib et Arezki Berraki. Outre l’ancien ministre des Finances, Mohamed Loukal, en sa qualité de Président-Directeur général de la Banque extérieure d’Algérie. Ces hauts fonctionnaires ont également été accusés de crimes inclus dans la loi de la prévention et à la lutte contre la corruption. Notamment pour l’octroi de privilèges et de crédits, conclusion de marchés illégaux, gaspillage de fonds publics et abus de pouvoir.