Ces derniers jours, l’actualité nationale est focalisée sur les résultats des législatives du samedi 12 juin. Le taux fort d’abstention a particulièrement marqué les esprits. Cependant, en plus de l’actualité politique, il y avait une activité culturelle majeure qui s’est tenue sur quelques jours (14 au 16 juin). Il s’agit du prix Syphax qui récompense les meilleurs courts-métrages. Cette compétition se tient dans le cadre de la 1ère édition des journées nationales du cinéma amateur.
Promouvoir les jeunes talents
C’est la ville de Aïn Témouchent qui a abrité l’événement. Une dizaine de films courts-métrages sont en compétition pour remporter le prix Syphax. Cette activité culturelle a pour objectif de mettre en lumière de jeunes cinéastes et de leur fournir un accompagnement adéquat pour qu’ils puissent franchir des étapes. L’autre objectif est de valoriser le tourisme local à travers la promotion d’une manifestation culturelle innovante.
Les membres du jury seront en conclave au niveau de la maison de la culture Aïssa-Messaoudi pour visionner les films et sélectionner les différents lauréats. « Nous allons tenter d’intégrer les artistes de Aïn Témouchent dans cet événement. Le choix du nom du prix n’est pas fortuit, car, il vise en premier lieu à faire la promotion du tourisme local, notamment à travers les richesses naturelles, culturelles et archéologiques dont recèle la wilaya de Aïn Témouchent » a laissé entendre Mohamed Mekkaoui qui est par ailleurs le directeur de la maison de la culture.