La légende du football Zinédine Zidane, qui a remis le Ballon d’Or à son compatriote Karim Benzema, a parlé de leurs points communs, notamment leurs origines algériennes, eux qui sont issus de familles originaires de Béjaïa, dans l’Est algérien.
Le Ballon d’Or : « Quand j’étais son entraîneur, j’ai dit à Karim qu’il allait gagner le Ballon d’Or un jour. Je suis vraiment content pour lui. Oui, c’est vrai que 24 ans plus tard, je ne pouvais pas rêver meilleur héritier. Nous étions très peu en France à remporter ce trophée : Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin et maintenant Karim. Il a une place particulière dans l’histoire du football français », a déclaré Zidane dans une interview à L’Equipe.
Sa relation avec Benzema : « Je suis presque un grand frère pour Karim. C’est comme ça qu’on aime s’appeler : petit frère et grand frère. Nous avons à peu près le même parcours : il est lyonnais, je suis marseillais, mais à part ça… Nous avons vraiment beaucoup de choses en commun, jusque dans nos origines : nos familles viennent de villages voisins en Algérie, en petite Kabylie, nous en avons parlé plusieurs fois ».
Sa carrière au Real Madrid : « Il est arrivé très jeune. Même quand il a eu du mal et que les gens pensaient qu’il allait jeter l’éponge, il s’est dit : « Je veux gagner ici et je vais être le meilleur. Et il a réussi à le faire. Malgré les critiques et la pression, énorme dans un club comme ça, il ne s’est jamais découragé, c’est vraiment fort. C’est ce que j’aime chez lui : il n’a jamais baissé les bras, il a laissé parler les gens et aujourd’hui, son palmarès et ses statistiques parlent pour lui.