Malgré toutes ces décennies passées en France, le père de Zidane n’a pas oublié ses racines en Algérie. Cet amour pour ses origines, il a su le transmettre à ses descendants.
Le père de Zidane, Smail, retourne à ses origines
Le départ pour la France en 1953 du géniteur de la légende française, loin d’être une partie de plaisir, était plutôt motivé par la quête d’un travail stable: » Si j’avais trouvé du travail ici, je ne serais jamais parti. Heureux sont ceux qui ont pu rester dans leur pays » va t-il laisser entendre. De son retour dans son village natal d’Aguemoun, à Béjaïa, l’homme en a profité pour se retisser les liens avec les siens, qu’il a laissés, de longues années. C’était également l’occasion pour lui, de rendre un vibrant hommage à son frère décédé, alors en plein dans la cinquantaine d’âge.
La mémoire du frère Farid, honorée
Ce frère, du nom de Farid, bien qu’ayant passé le clair de sa vie dans l’Hexagone, ne pouvait s’empêcher de visiter l‘Algérie, et ce, fréquemment. Avant sa mort, il émit le souhait d’être enterré auprès de ses ancêtres, c’est à dire sur ses terres. Aujourd’hui, toute la famille se réunit, pour honorer la mémoire de l’illustre disparu.
Il parcourt plus de 200 kilomètres à pieds
L’un de ses fils, a fait le trajet Alger-Aguemoun, 265 kilomètres, à pied, non pas par manque de moyen, mais pour témoigner son attachement à l’Algérie: » Je voulais faire quelque chose pour montrer l’Algérie et valoriser l’Algérie. J’espère que les gens ont aimé ça et aimé voir le bon côté de l’Algérie, et des Algériens » va t-il déclarer.