Zinedine Zidane semble de plus en plus pressenti pour devenir le prochain sélectionneur de l’équipe de France à l’issue de la Coupe du Monde 2026. Didier Deschamps, qui a confirmé qu’il quittera ses fonctions après cette échéance, a déjà informé Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football (FFF), de sa décision.
Bien que Diallo ait insisté sur la nécessité de respecter Deschamps et son staff jusqu’à la fin de son contrat, il a laissé entendre que Zidane serait un successeur naturel. Lors d’une interview avec *L’Équipe*, Diallo a reconnu l’importance de ne pas précipiter les discussions sur la succession, mais il n’a pas hésité à louer Zidane, qualifié de « monument du football français et mondial ».
Zidane véritable icône du football français
Grâce notamment à son rôle majeur dans la conquête du titre mondial en 1998 est sans poste depuis son départ du Real Madrid en 2021. Il a toujours exprimé son ambition de prendre les rênes de l’équipe de France, et cette opportunité semble désormais à portée de main. Diallo a également vanté les exploits de Zidane en tant qu’entraîneur, soulignant ses onze trophées remportés avec le Real Madrid, dont trois Ligues des champions consécutives. Ces succès témoignent, selon lui, des compétences et du potentiel de Zidane pour guider les Bleus vers de nouveaux sommets.
La perspective de voir Zidane succéder à Deschamps se précise et suscite beaucoup d’espoir pour l’avenir de l’équipe de France. Si cette nomination se concrétisais, elle pourrait par ailleurs avoir un impact significatif sur les joueurs franco-algériens, que Zidane serait susceptible d’attirer dans les rangs des Bleus, alors qu’ils n’avaient pas trouvé leur place sous l’ère Deschamps. Les prochains mois s’annoncent donc déterminants pour cette transition très attendue.