Maghrebactu-Au moment où l’étau se resserre sur les principales villes ukrainiennes dont la capitale Kiev, le chef de l’Etat Volodymyr Zelensky tente de remobiliser l’Europe en sa faveur. L’humoriste devenu chef de guerre a appelé ce lundi 21 mars l’Union européenne, et en particulier l’Allemagne, à cesser tout « commerce » avec la Russie. Il appelle notamment à refuser ses ressources énergétiques, dans une vidéo sur la messagerie Telegram.
« Pas d’euros pour les occupants, fermez-leur tous vos ports, ne leur envoyez pas vos biens, refusez les ressources énergétiques… Sans commerce avec vous, sans vos entreprises et vos banques, la Russie n’aura plus d’argent pour cette guerre« , a-t-il déclaré.
Très dépendante du pétrole russe, l’Europe refuse pour l’heure de ne pas toucher à ce secteur vital de l’économie russe. Le Kremlin a estimé lundi qu’un potentiel embargo européen sur le pétrole russe frapperait « tout le monde ». Il aurait « une influence très sérieuse sur le marché mondial du pétrole, une influence néfaste sur le marché énergétique en Europe. Mais les Américains n’y perdront rien, c’est évident« , a affirmé Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe.