C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du colonel Youcef Khatib ce jeudi 26 octobre à Alger. Il était l’un des derniers chefs de wilayas historiques de la guerre de libération nationale encore en vie. L’Algérie pleure donc la perte d’un grand homme qui a marqué l’histoire de son pays.
Le docteur Youcef Khatib, âgé de 91 ans, est décédé et a rejoint ses ancêtres. Il a joué un rôle crucial en dirigeant la wilaya IV historique pendant les derniers mois de la guerre de Libération nationale, de 1961 à l’indépendance en 1962, sous le nom de guerre de Si Hassan. Sa perte est particulièrement significative car il ne reste plus qu’un seul chef de wilyas historiques de la révolution algérienne en vie : le colonel Tahar Zbiri, qui a dirigé la wilaya I (Aurès) également dans les derniers mois de la guerre. Il convient de rappeler que Youcef Khatib est né à Chlef en 1932. Pendant la grève des étudiants de 1956, organisée par le Front de libération nationale (FLN), il était étudiant en médecine.
Hommages à Youcef Khatib, ex-Chef de la wilaya IV historique
Les Algériens se souviennent de lui comme d’un homme modeste et d’une grande humilité. Après son décès, Tebboune, Changriha et Goudjil ont tous pris le temps de lui rendre hommage. Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a salué un « moudjahid de la première heure », « patriote sincère », « leader révolutionnaire » et « homme humble ».
Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, a exprimé ses condoléances et rendu hommage au moudjahid défunt au nom de l’ensemble des personnels de l’Armée nationale populaire et en son nom personnel.
Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a déclaré que l’Algérie venait de perdre un grand patriote qui avait joué un rôle majeur dans la lutte contre le colonialisme. Ce décès survient juste avant la célébration du déclenchement de la guerre de Libération nationale le 1er novembre.