Dans le cadre de la 11e journée du championnat algérien, le MCA affrontera l’USM Alger le vendredi prochain. En prélude à cette rencontre, Patrice Beaumelle, entraîneur du club a accordé une interview au média Afrik-Foot. A cette occasion, il a fait des révélations au sujet de Youcef Belaïli et du sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi.
« Belmadi a accepté de laisser Belaïli jouer le derby USMA-MCA »
En effet l’entraîneur a eu droit à une série de question durant l’entretien. A la question » Bellaïli est en stage d’affûtage à Sidi Moussa en prévision de la CAN. Que lui manque-t-il pour être prêt ? », il a répondu : « Je ne dirais pas affûtage, parce que dire cela revient à dire que nous, staff du Mouloudia, n’avons pas fait notre travail comme il se doit et c’est manquer de respect à notre travail puisqu’on travaille avec Youcef depuis le mois d’août. Youcef prend beaucoup de plaisir, il est assidu aux entraînements, et je pense que toutes ses statistiques avec le Mouloudia parlent pour lui : 10 buts et 8 ou 9 passes décisives. Si on compte même les matchs de préparation, ce sont des statistiques doublées. Il est présent à chaque match, il a joué quasiment tous les matchs, je crois qu’il sort à Oued Souf à la 89e minute. Donc, il fait partie, dans les données GPS, des joueurs qui courent le plus en distance et à très haute intensité.»
Il ajoute : « Donc, dire qu’il est en période d’affûtage signifie qu’il n’a pas assez travaillé avec nous, c’est pour ça que je voudrais rectifier un peu ce qui s’est dit et comme la CAN arrive très vite et que Youcef dans les derniers jours a été grippé comme beaucoup d’autres joueurs en Algérie il y a eu beaucoup de grippes, il a été privé d’entraînement et donc dans notre échange avec le sélectionneur Djamel Belmadi, il m’a demandé s’il pouvait voir le joueur avec son staff de l’équipe nationale au centre national de Sidi Moussa afin d’être rassuré parce qu’il a besoin de lui avant de prendre sa décision. Je lui ai dit que je savais qu’il travaillerait dans la même dynamique logique qu’on fait au quotidien. Donc je lui ai dit que mis à part le fait qu’il soit grippé ces derniers jours, le reste était au top et dans les échanges qu’on a eus au quotidien avec Djamel et son staff ils étaient agréablement surpris de l’état dans lequel il était physiquement, il travaille au quotidien pour être prêt.»
Par ailleurs, « Oui, Youcef sera avec nous vendredi pour le derby, inchallah. Et puis après, il ira, je l’espère, donner un coup de main à l’équipe des Fennecs et faire des différences comme il sait si bien le faire avec nous, au Mouloudia.» A répondu le coach en réponse à la question « Bellaïli sera bien présent lors du derby contre l’USMA, vous confirmez ? » Il faut donc noter que la présence effective de Youcef Bellaïli à la CAN 2023 sera confirmée lorsque Djamel dévoilera la liste des 27 joueurs. A noter qu’il devra dévoiler ladite liste lors de sa conférence de presse du dimanche prochain.