L’affaire Youcef Atal ne laisse pas indifférent. Placé sous contrôle judiciaire, le joueur bénéficie désormais du soutien du président de la République d’Algérie Abdelmadjid Tebboune. Les détails dans cette édition du lundi 27 novembre 2023.
L’international algérien Youcef Atal sera en procès le 18 décembre prochain. Le président Tebboune a réagi avec fermeté, ordonnant au ministère des Affaires étrangères et à l’ambassade d’Algérie en France de fournir un soutien officiel à Atal. Selon le président, cette intervention algérienne vise à garantir que le joueur bénéficie d’un traitement équitable et du respect de ses droits civils dans le système judiciaire français.
L’affaire Youcef Atal est perçue de manière déférente en Algérie et en France. En effet, en Algérie, cette affaire est considérée comme une persécution d’un joueur algérien pour avoir exprimé sa solidarité avec la Palestine. En France, l’affaire Youcef Atal est considérée comme un cas grave d’antisémitisme, ranimant des traumatismes historiques et des tabous. Il convient de noter que le procès prévu pour le 18 décembre déterminera l’issue de cette affaire et son impact sur les relations entre les deux nations à savoir : la France et l’Algérie.