Selon un indice des voyages solo 2022, les pays d’Afrique du Nord ne sont pas des destinations rassurant pour les femmes sur le plan de leur sécurité. Dans le document publié le 28 juin dernier par la compagnie d’assurance sportive britannique SportsCover Direct, le Maroc est placé parmi les pays pour les voyages en solo. Les deux autres pays du Maghreb à savoir l’Algérie et la Tunisie ne figure même pas dans le top 10.
L’Algérie, la Tunisie et le Maroc ne sont pas considérés comme des destinations sûres pour les femmes voyageant seules. La sécurité n’est pas de mise pour ces pays d’Afrique du Nord.
Dans les détails, les femmes voyageant seules sont souvent été victimes d’agréssion, de viols ou de harcèlement sexuels au Maroc même si les faits sont rares en Algérie et en Tunisie car les femmes ne s’aventurent pas seules dans ces deux pays voisins.
Ironie du sort, le Maroc est un pays touristique par excellence, les hommes sont plutôt bien accueillis même quand ils voyagent seuls. C’est ainsi que le pays est classé 4e des destinations prisées par les voyageurs seuls, avec 993 tournées en solo. Selon ce classement, seules l’Égypte avec 1040 tournées, l’Italie avec 1125 tournées et l’Inde avec 3047 tournées ont devancé le Maroc sur cette question.
Cependant, l’Algérie et la Tunisie ne constituent pas de destinations privilégiées pour les femmes voyageant en solo, indique la compagnie britannique. En Tunisie, cela se justifie par le fait que le tourisme dans ce pays compte plutôt sur les voyages organisés et les vacances en famille. Quant à l’Algérie, il n’y a pas vraiment de tourisme international pour laisser entrevoir les voyages en solo pour les femmes.