La police des frontières algérienne (PFA) a réussi, ce vendredi, à mettre la main sur une somme importante d’argent à des fins illicite soit de transfert en devise vers l’étranger depuis l’aéroport Ahmed Ben Bella d’Oran.
En effet, la douane algérienne avait mis en garde les passagers concernant les transferts de devises de et vers l’étranger. Néanmoins, des voyageurs continuent de braver l’interdiction. Dans un communiqué rendu public, il y a quelques jours, la direction générale des Douanes a décidé d’établir les normes en vigueur par rapport à ce sujet. Selon la même source, la déclaration de devise est obligatoire à l’entrée et à la sortie du territoire pour tout montant supérieur ou égal à « 1000 € pour les nationaux résidents et non-résidents et 5 000 € pour les passagers étrangers ».Toute tentative de transfert de sommes en devise de et vers l’étranger en dehors de cette réglementation est considérée comme infraction à la législation et la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger.
C’est dans ce contexte que la police des frontières algériennes a appréhendé quatres dames alors qu’elles étaient sur le point de transférer une importante somme en devise vers la Turquie à l’aéroport d’Oran. Elle s’élève à 363 800 euros, informe le journal El Bilad. Après avoir éffectué toutes les procédures légales en collaboration avec le parquet près le tribunal d’Essenia à Oran, les prévenues ont été présentés devant le juge.
Elles sont poursuivies pour : « fausse déclaration et violation à la législation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger », poursuit le journal.