Les images sont choquantes et bouleversantes. Aymen, un jeune mineur algérien âgé d’à peine 16 ans, a pu déjouer tous les contrôles de l’aéroport de Constantine le mercredi 9 mars pour accéder au tarmac et se cacher ensuite dans la soute à bagages d’un avion d’Air Algérie qui assurait la liaison Constantine-Paris. Le jeune migrant clandestin a été découvert une fois à l’atterrissage de l’avion d’Air Algérie sur la piste de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à Paris. Les agents aéroportuaires ont été estomaqués lorsqu’ils ont aperçu un jeune mineur au corps frêle qui était caché dans la soute à bagages.
Le petit Aymen a pris des risques inconsidérés pour fuir clandestinement l’Algérie et rejoindre la France. Les images prises par des témoins oculaires dévoilent un jeune très éprouvé par le froid et la fatigue. La mésaventure de ce jeune mineur algérien est un véritable scandale pour les autorités algériennes car il faut au moins franchir 4 contrôles stricts assurés par les services de sécurité dont notamment les agents de la Police aux Frontières (PAF). Les aéroports algériens sont considérés parmi les plus surveillés et mieux quadrillés au monde.
Les passagers sont soumis à des fouilles minutieuses, des scanners, des contrôles individualisés très lents qui provoquent, d’ailleurs, régulièrement des retards pour les vols liant l’Algérie aux pays étrangers. Malgré tous ces dispositifs sécuritaires des plus contraignants, le jeune Aymen a pu accéder le plus normalement au monde à la zone la plus sensible d’un aérodrome réservée au trafic et au stationnement des avions.
Selon les informations que nous avons pu recueillir auprès de diverses sources, le jeune Aymen est originaire d’une localité relevant de la région de Chelghoum Laïd dans la wilaya de Mila. Au regard de son âge, il est probable que le petit Aymen soit pris en charge par les autorités françaises et son expulsion du territoire français serait compromise et irréalisable.
Cette harga réussie est une première en Algérie. C’est la première fois qu’un passager a pu se dissimuler clandestinement dans un avion quittant l’Algérie pour rejoindre l’Europe. Il s’agit d’une défaillance sécuritaire de grande envergure qui soulève d’inquiétantes interrogations sur la fiabilité des services de sécurité en Algérie. Et si, par malheur, un terroriste dangereux a pu accéder de la même manière à un avion d’Air Algérie en partance vers l’Europe pour exécuter un attentat criminel ? Une véritable catastrophe aurait pu se produire ainsi à cause d’une grave négligence qui demeure inexpliquée.